Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les acariens vivent déjà dans votre maison ! Ces insectes nuisibles sont microscopiques et vivent dans la poussière. Ils se nourrissent de squames de peau morte et de squames. Et malgré leur petite taille, ils peuvent aggraver les allergies et l'asthme. Les allergènes courants dans les maisons sont les spores de moisissure, les squames d'animaux, le pollen, la poussière et les parasites comme les acariens. Bien qu'il soit impossible d'éliminer les acariens, les propriétaires doivent prendre certaines mesures pour éviter qu'ils ne deviennent incontrôlables. Le nettoyage de routine des zones suivantes peut aider à réduire les acariens.

La literie

Nous perdons des cellules de peau pendant notre sommeil, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les acariens prospèrent dans la literie. Pour vous débarrasser des acariens dans votre literie, changez et lavez vos draps une fois par semaine. Retirez complètement les draps et les couvertures qui entrent régulièrement en contact avec votre peau et lavez-les à l'eau chaude. Rangez les draps lavés dans une armoire à linge. En ce qui concerne les couettes, recherchez une couette hypoallergénique. Vous pouvez également utiliser une housse de couette par-dessus votre couette ; de cette façon, vous n'aurez à laver que la housse au lieu de la couette.

Tapis

Les acariens de la poussière sont l'un des allergènes qui peuvent s'incruster dans les fibres de la moquette. Si vos allergies sont particulièrement graves, vous devriez envisager d'enlever complètement votre moquette et de la remplacer par du parquet stratifié ou du bois dur. Si vous avez de la moquette, veillez à passer l'aspirateur au moins une fois par semaine. Si votre maison est particulièrement poussiéreuse ou si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez passer l'aspirateur deux fois par semaine pour aider à contrôler les acariens. Pour atteindre les acariens et autres allergènes profondément incrustés, vous devriez également faire nettoyer vos tapis à la vapeur une fois par an.

Matelas et oreillers

Les matelas et les oreillers sont d'autres endroits où les acariens peuvent s'incruster. Le fait d'avoir des housses anti-poussière sur eux peut aider à faciliter le processus de nettoyage. Il suffit d'enlever la housse et de la mettre à la machine. Vous devriez également prendre l'habitude de nettoyer régulièrement votre matelas en profondeur ; cela permet de se débarrasser des acariens et autres allergènes. Saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude, laissez-le reposer pendant 10 minutes, puis passez l'aspirateur. Retournez le matelas et recommencez. Si possible, vous devez également ouvrir les fenêtres et laisser le matelas s'aérer.

Mobilier d'ameublement et rideaux

Les acariens peuvent également s'incruster profondément dans les fibres des meubles rembourrés et des rideaux. Les meubles et les rideaux sont souvent des zones que les propriétaires oublient de nettoyer jusqu'à ce qu'ils commencent à avoir l'air miteux et sale. Les rideaux doivent être lavés tous les trois à six mois. La plupart des rideaux peuvent simplement être enlevés et jetés dans la machine à laver, mais les tissus plus délicats doivent être lavés à la main. Pour éliminer les acariens des meubles rembourrés, passez l'aspirateur une fois par semaine. De temps en temps, vous pourriez avoir besoin de faire un nettoyage en profondeur des meubles rembourrés avec un nettoyeur à vapeur ou un autre équipement.

Sols en bois dur

Beaucoup de gens supposent que s'ils ont des sols en bois dur au lieu de tapis, ils n'auront pas à faire face aux acariens. Cependant, les acariens peuvent également prospérer dans les fissures des planchers en bois dur. Passer régulièrement l'aspirateur et la serpillière peut aider à se débarrasser des acariens qui pourraient vivre dans les fissures des planchers. Il ne suffit pas de balayer les sols en bois dur, car les balais poussent les acariens plus loin dans les fissures. Passez plutôt l'aspirateur ou le balai à sec au moins une fois par semaine. Environ une fois par mois, passez une serpillière humide pour ramasser les acariens persistants et faire briller le sol !

Surfaces poussiéreuses

Toute surface où la poussière s'accumule (tables basses, ventilateurs de plafond, rebords de fenêtre, etc.) a le potentiel de devenir un foyer pour les acariens. Dans le cadre de votre routine de nettoyage hebdomadaire, dépoussiérez toutes les surfaces avec un chiffon imbibé d'une solution de nettoyage. Essayez de ne négliger aucune surface ; par exemple, de nombreuses personnes ont oublié de dépoussiérer leurs ventilateurs de plafond. De ce fait, la poussière et les acariens circulent dans la pièce chaque fois que le ventilateur est allumé. Les acariens se développent également dans les zones humides, comme le sous-sol ; pour empêcher les acariens de prendre possession de votre sous-sol, faites fonctionner un déshumidificateur.